AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 prépa 1600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blanco67
1200
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: prépa 1600   Dim 3 Nov - 15:28

Salut les coxistes , je me permet de vous relancer a propos d une prépa moteur 1600. Je possède une vraie 1303s avec une boite longue et un 1600 double admission. Laughing 
J aimerai faire une petite prépa sympa environ 80-90chv pour un budget max 2000. est ce possible ? Crying or Very sad 
J ai déjà démonté mon moteur, toutes les pièces sont ok a pars les pistons chemises et l échappement d origine qui est mort .
J ai acheté un allumeur complet Bosch que j aimerais réutiliser si possible car il étais assez cher.
est ce que quel qu un peut me consseiller sur les différentes pièces a utiliser svp?
je vous remercie pour vos conseils qui me seronts précieux car je debute dans la cox cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goumi67
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2069
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mar 5 Nov - 1:31

tu veux rester sur du 1600cc? ou plus gros?

je te conseille cette page qui regroupe pas mal de config Wink 

http://www.flat4ever.com/best-les-sujets-de-t32427.html

_________________
- cox 1200 de 71
- 181 civil  de 72
- bay tôlé double porte coulissante de 73


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coxshow.free.fr
blanco67
1200
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: prépa moteur 1600   Mar 5 Nov - 11:43

salut Goumi67. merci pour tes conseils. j aimerais bien monter peut être légèrement la cylindrée tant que ca reste dans mon budjet Laughing 
dois je mettre un volan moteur allégé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goumi67
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2069
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mar 5 Nov - 13:54

si tu veux atteindre les 80-90cv de ton projet, ce n'est pas seulement un volant moteur allégé qu'il te faudra mais une config complète Wink 

lis bien les sujet que j'ai posté plus haut ils sont plein de bon conseils Very Happy 

_________________
- cox 1200 de 71
- 181 civil  de 72
- bay tôlé double porte coulissante de 73


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coxshow.free.fr
road-runner
drag
drag
avatar

Nombre de messages : 543
Age : 51
Localisation : MUNCHHOUSE 68
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mar 5 Nov - 19:30

cheers  sympa ce lien Laughing  perso je reste avec mon 1600 stock.... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxforce
drag
drag
avatar

Nombre de messages : 568
Age : 32
Localisation : Blodelsheim(68)
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mar 5 Nov - 20:57

Je ne voudrais pas te casser ton enthousiasme, mais avant de se fixer un budget, il est essentiel de connaitre sa base de préparation.

Je parle de toute démonter et de tout contrôler (pas de visu et dire que c'est bon ça ira).
On parle de contrôle métrologique.

La facture grimpe très vite s'il faut faire une ligne d'arbre, remplacer cylindres/pistons et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joker
drag
drag
avatar

Nombre de messages : 500
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mer 6 Nov - 0:33

+1 afin de definir un budget il te faut connaitre l'etat de ton carter, si il est mort tu est je pense deja hors budget
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanco67
1200
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: prepa moteur 1600   Mer 6 Nov - 1:31

Merci pour vos réponses

oui Goumi67 j ai regardé ton lien je dois dire que c est très interressant
J ai démonté mon moteur . y a t il quelque chose de spécial a savoir sur le bloc ? car d apres moi il est ok .
Je n ai pas encore mesuré les pièces ,mais au visuel elles sont ok . arbre a cames + vilo ok .(de toute facon je vais les remplacer non?)
les poussoirs,tiges de culbu+ culbuteurs ok
pistons+chemises a remplacer (1 pistons a complètement bouffé)
les cullasses je dois encore les vérifier elles sont sales je dois les  nettoyer d abord.
y a t il quelque chose de spécial a verifier a pars les soupapes et le plan de joint ?
volan moteur ok
toutes les autres pièces sont ok (allumeur complet neuf Bosch)
a pars le carbu qui est mort (pisse l essence au niveau de l axe )
voila ma base pour me preparer un petit moteur sympa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goumi67
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2069
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: prépa 1600   Mer 6 Nov - 1:35

le principal c'est le bloc moteur Wink  s'il est pas dans les côtes et que tu dois le rectifier c'est là le plus dur
après tout les éléments interne ça se change c'est pas un problème Laughing 

_________________
- cox 1200 de 71
- 181 civil  de 72
- bay tôlé double porte coulissante de 73


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coxshow.free.fr
coxforce
drag
drag
avatar

Nombre de messages : 568
Age : 32
Localisation : Blodelsheim(68)
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: prépa 1600   Jeu 7 Nov - 0:56

Une des erreurs que tu es en train de faire, je cite: "Je n ai pas encore mesuré les pièces ,mais au visuel elles sont ok. "
Métrologie, pas d'autre moyen de savoir si ok ou non.

Bloc moteur. Métrologie complète.

Vilo: Idem

Arbre à cames, si tu veux faire une prépa, effectivement pas besoin de le mesurer puisque tu t'en sépares. Les poussoirs sont appairés à l'arbre à cames, donc à changer (par des modèles compatibles) par des neufs.

Tiges de culbu. contrôle visuel, + vérification de l'éventuel flambage. Eventuellement à changer suivant le niveau de préparation moteur.

Axes de culbu. Vérification visuelle (traces de grippage par manque d'huile) + contrôle métrologique.

Culasses. Après le nettoyage, vérifie si elles présentent des fissures entre puit de bougie et sièges de soupape.
Guides de soupape à vérifier si usure ou non.

Volant moteur: rectification éventuelle suivant l'usure au niveau de la surface de frottement du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanco67
1200
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: prépa moteur 1600   Jeu 7 Nov - 11:50

ok super je vais faire ca .
quels sont les cotes que je dois mesurer au niveau du bloc? et qu est ce que le flambage sur les tiges de culbu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: prépa 1600   

Revenir en haut Aller en bas
 
prépa 1600
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yoyo71] 106 rallye 1600 avec une petite prépa typé piste.... plein de photo
» Montage moteur 1600 dans une R5 Alpine
» 2011 - La BMW K 1600 GTL sera une impératrice de la route.
» fastback 1600 TL 1967
» 1500 remplacé par brava 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des fans de vw d'alsace & de l'est  :: Les discussions :: Forum technique-
Sauter vers: