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 Carte grise comforme au type: utilité

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vwcharger69
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MessageSujet: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 9:43

A prendre en compte pour tout achat de véhicule...
Citation :

buggy : accident et homologuation !!!!!!
Bonjour,

Juste une petite anecdote qui confirme l'absolu necessité de circuler sur la route avec un buggy avec une VRAI carte grise de buggy et non une CG de cox:


Un de nos nouveaux clients (non VWiste à la base) a acheté à un particulier un buggy LM1 il y a 2 ans. Le prix était alléchant 4500e , le buggy en BE pas bidouillé et équîpé d'une plaque Volkswagenwerk avec les numéros de chassis correspondants.
Le buggy était immatriculé donc pour l'acheteur et selon le vendeur , un véhicule qui a une plaque, et une CG est obligatoirement homologué.
La CG mentionnait VW type 11F1 Ci
Le vendeur avait même insisté sur le fait que "quelle chance ", c'est un buggy court en 4 places (ce qui dans l'absolu n'est pas le plus courant, il est vrai).
La transaction est réalisée, l'acheteur se présente à son assureur spécialisé et reconnu dans les voitures anciennes et pas de soucis, sur présentation de la Cg et du CT le véhicule est assuré.
L'acheteur n'en est que plus rassuré, car il a entendu de plus en plus parler de la nécessité d'avoir un buggy "homologué" pour rouler sur la route.
Le sien a des plaques d'immat, une plaque constructeur et est assuré...pas de problème....
Et puis en se rapprochant d'un club et d'autres amateurs, il entend souvent dire,"
moi mon buggy n'est pas repassé au mînes, mais bon ça fait 15 ans que je roule comme ça et aucun soucis, d'ailleurs au moins la moitié des buggys sont comme ça"
Alors pourquoi s'inquiéter?
Lors des controles routiers , pas de soucis, les gendarmes sont souvent beaucoup plus interessés pour discuter de l'engin que de verifier quelconques papiers. parfois l'un d'eux tique sur la mention CI de la CG mais il est toujours repris par un des ses collègues, qui précise que durant des années les prefectures ne mettaient pas CABR pour les cabrios.

Puis un jour, il y a 3 mois, lors d'une ballade dominicale, un chien traverse la route, un ecart et le buggy finit sa route dans un voiture à l'arret.
Bilan des courses :
Buggy : train AV HS , caisse arrachée sur l'av...
voiture du tiers : tout le coté facon César.
conducteur : un bras cassé et quelques contusions dûes au positionnement du harnais trop haut.

Le propriétaire entame donc les demarches auprès de son assurance que ce soit pour les dégats matériels et les blessures.

La réponse de l'assurance est claire :
"Nous assurons le véhicule spécifié sur la CG, c'est à dire une VW 11F1 c'est à dire une coccinelle 1300, le véhicule accidenté présenté ne correspond pas à ce véhicule malgré des n° identiques , ce qui presente de plus un délit. L'assurance ne couvre donc aucun frais, qu'ils soient de santé ou matériel, y compris ceux causés à un tiers"

Résultat, le propriétaire doit donc quelques milliers d'euros et de surcroit a "perdu" son véhicule.....
Par chance, il n'ya pas eu de blessé autres que lui, ni de mort.
Il aurait été pénalement responsable et aurait alors du payer toute sa vie....

C'est un bilan plutot lourd pour quelqun qui était à la base de bonne foi.
Bizarrement, il n'entend plus dire, " un buggy avec une CG de cox, pas de pb, la moitié roule comme ça".

Donc on le repetera jamais assez, la priorité absolue pour acheter un buggy et profiter de cet engin fantastique :
Plus que l'état du véhicule , c'est ce qui est mentionné sur la CG qui est important :
Elle doit absolument comporter:
-Cas le plus fréquent : une marque VW et une mention MOD qui complète le type
-Cas moins fréquent ; une CG "dite de reception par type" : Marque SOVRA, APAL... et non VW
-Cas rare : marque et type non spécifiée
-Cas idéal mais rare : la CG comporte le type BUGGY (et marque VW ou autre ou non spécifié)

D'autres part, la CG collection n'est pas un problème sur un buggy, bien au contraire, cependant elle doit aussi mentionner les mentions précédentes.

Enfin, nous (EDB) , en tant que professionnel ET c'est le cas de TOUT les pros de l'automobile, nous n'avons n'a pas le droit de vous vendre un véhicule "non homologué" avec une CG.
Il est souvent preferable de se rapprocher des pros lors de l'achat d'un buggy.
Un, parce que les prix sont aujourd'hui identiques entre un buggy acheté à un pro ou un particulier
et deux , vous avez l'assurance d'avoir un véhicule homologué
et trois, en cas de problème avec un pro non scrupuleux, le recours est BEAUCOUP moins complexe.

Voili , voilà

Olivier
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ESPRIT DUNE BUGGY sarl
Pour plus de détails et des remarques supplémentaires: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30837
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 14:52

Tres bon article qui fait prendre conscience de l'importance del'homologuation d'un buggy.

Je rajouterai qu'il en va de meme pour tout autre véhicule non conformes ( comme on l'a déja dit sur un autre topic )

tant qu'il n'arrive rien pas de soucis ( c'est comme moi avec mes 15 kilo d'héroine dans le coffre tant que je me fait pas arreter pas de prob!!!! Embarassed bon d'accord j'arrete)

dans ce cas precis ( le buggy ) l'assuré na vraiment pas eu de chance. Il a du tomber sur un "vrai" expert qui a reconnu que la carte grise ne correspondait pas. Ca peut arrivé qu'un expert ne verifie pas ( mais bon c'est rare )



Pour en revenir aux autres véhicules, en cas d'accident on peut meme vous emm..... si votre véhicule est simplement rabaissé ( c'est toléré, mais en cas d'accident grave, je ne suis pas certain qu'un expert ne dise rien cause des modification des angles constructeur donc mauvaise tenue de route ). il en va de meme pour le remplacement des moteur. Le simple fait de modifier un carbu peut entrainer les meme conséquences. Pareil pour les freins etc .....


Pour conclure évitez de modifier votre véhicule, ou alors passez le aux mines ( mais là pas beaucoup de chances qu'il soit accepté.)

@ +fab
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 15:13

coxicomans a écrit:

dans ce cas precis ( le buggy ) l'assuré na vraiment pas eu de chance. Il a du tomber sur un "vrai" expert qui a reconnu que la carte grise ne correspondait pas. Ca peut arrivé qu'un expert ne verifie pas ( mais bon c'est rare )

A la lecture du récit, je ne pense pas que cela soit l'expert qui ait mis le doigt sur le problème.

Le buggy était assuré conformement à sa carte grise.

Par contre dans le cas de dommages corporels, les assurances épluchent tout à la loupe.
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 15:50

vivement une loi plus intelligente .... c'est con a dire , mais si on monte du frein a disque a la place des tambours, c'est pareil


je sais , c'est con , mais c'est comme ca.
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 17:04

C'est tout à fait vrai, et je trouve bon de l'afficher pour les plus jeunes, qui plus motivé de par leur fougue font souvent un "oubli"...
Il est arrivé une situation similaire à un passioné Triumph (source Gasoline), qui ne trouvant plus de carbus Dell'orto en 36, les avit fait remplacé par des Weber 36, et qui suite à un accident avec dommages corporels s'est vu refuser toute prise en charge car ils n'étaient conforme à l'homologation....
C'est clair que c'est très con, mais on ne sait que ce que vaut notre assureur lorsque l'on en a besoin...
Pour ma part pour les véhicules dits "transformés", je ne saurait que trop vous conseiller une assurance avec quote part "transformations", ils suffit d'en donner quelques spécificités, et moyennant environ 10% de majoration, vous êtes couverts en cas de pépin (ou de noyau)...
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Sam 24 Juin - 18:53

vwcharger69 a écrit:
coxicomans a écrit:

dans ce cas precis ( le buggy ) l'assuré na vraiment pas eu de chance. Il a du tomber sur un "vrai" expert qui a reconnu que la carte grise ne correspondait pas. Ca peut arrivé qu'un expert ne verifie pas ( mais bon c'est rare )

A la lecture du récit, je ne pense pas que cela soit l'expert qui ait mis le doigt sur le problème.

Le buggy était assuré conformement à sa carte grise.

Par contre dans le cas de dommages corporels, les assurances épluchent tout à la loupe.



la remonté de l'nformation de non confirmité du véhicule se fait par l'intermédiare de l'esxpert ou du contre expert ( en cas d'accident grave ou corporel ). il indiquera alors dans son rapport" véhicule non conforme". c'est alors que l'assurance décide de rembourser ou non l'assuré. Seul l'expert est habilité a décider si un véhicule est conforme ou non au code de la route.

@ + fab
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Lun 10 Nov - 3:03

ET de plus c'est tout dans l'intérêt d'une assurance de rien dire le jour de la signature du contrat, puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne paieront jamais

C'est comme faire une fausse déclaration à une assurance, elle vous laissera faire même si elle sait parfaitement que vous mentez, vous fera payer les cotisations comme il se doit, mais refusera tout paiement en cas de pépin

Ils sont gentils ces assureurs !!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Carte grise comforme au type: utilité   Mar 11 Nov - 11:29

snoopy a écrit:
vivement une loi plus intelligente .... c'est con a dire , mais si on monte du frein a disque a la place des tambours, c'est pareil


je sais , c'est con , mais c'est comme ca.

c'est pas con à dire. On va sûrement y venir, mais comme d'hab les francais sont de bon retardataires dans ce domaine.
En allemagne, les pièces changées sur n'importe quel vehicule doivent être homologuées TÜV pour pouvoir rouler assuré en toute légalité, de plus chaques modifications,en pièces conforme TÜV bien sûr, doit être reporté sur la carte grise (eintragung), pour éviter précisement des assurances qui se dédouannent en cas de pépins...et ca évite aussi du tout et n'importe quoi en matière de qualité de pièce...
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